Login

Dans cette catégorie, nous publions des liens sur des articles publiés par nos amis et collègues.

In dieser Kategorie posten wir Links zu Artikeln, die von unseren Freunden und Kollegen veröffentlicht wurden.

Blogroll - deutsch

  • La bataille de Laupen (1339)

    Martial Culture in Medieval Town Oct 10, 2022 | 20:14 pm

    En 1339, la bataille de Laupen marque l’histoire suisse et bernoise d’une pierre, ou plutôt d’une croix blanche : le drapeau suisse y trouverait son origine, l’étendard rouge à croix blanche ayant été utilisé comme signe de ralliement durant la bataille. Aidé de ses alliés soleurois et de contingents mercenaires venus des Waldstätten, Berne remporte à Laupen une victoire décisive contre une coalition de seigneurs de l’actuelle Suisse romande et de la ville de Fribourg. Cette victoire prépare le terrain pour une alliance porteuse d’avenir de Berne avec Uri, Schwyz et Unterwald, scellée en 1353.

    Read more...
  • Invitation au tir libre de Zürich de 1504

    Martial Culture in Medieval Town Oct 10, 2022 | 09:44 am

    En 1504, Zurich organise une grande fête de tir qui dure un mois et réunit 20 000 personnes. Des concours de tir à l’arbalète et à l’arquebuse, ainsi qu’une loterie et d’autres compétitions sportives, sont organisées. Le « carton d’invitation » imprimé présenté ici a été envoyé aux villes, aux villages et aux communautés des vallées, mais aussi à la noblesse.

    Read more...
  • Le premier inventaire d’un arsenal suisse (1415)

    Martial Culture in Medieval Town Oct 10, 2022 | 09:01 am

    L’existence d’un arsenal à Bâle est attestée dès 1361. Les armes municipales telles que les armes à feu, mais aussi les armes équipant le guet et celles complétant l’armement personnel des habitants, sont entreposées dans les arsenaux. Les bourgeois ne conservent à domicile que le casque, l’armure, l’épée et la pique. Un inventaire de 1415 recense les armes et équipements de l’arsenal de Bâle.

    Read more...
  • Les fontaines à statue

    Martial Culture in Medieval Town Oct 9, 2022 | 23:24 pm

    Les fontaines ornementales et leurs statues hautes en couleur sont souvent considérées comme une particularité suisse du temps de la Renaissance (il en existe cependant en dehors des territoires de l’Ancienne Confédération). Ces fontaines sont d’une part des lieux de vie sociale, en raison de leur rôle dans l’approvisionnement en eau de la cité, et d’autre part des lieux symboliques participant de la mise en scène des autorités urbaines et de leurs vertus. Les motifs de la culture martiale sont omniprésents sur ces fontaines aux effigies représentant souvent des hommes en armes, des héros municipaux ou des figures mythiques.

    Read more...
  • Le serment des cordonniers de Soleure (1483)

    Martial Culture in Medieval Town Oct 9, 2022 | 18:13 pm

    À Soleure, comme dans d’autres villes, les corporations de métiers jouent un rôle essentiel dans la vie sociale et politique. Ce document de 1483 témoigne du serment prêté par le futur maître lors de son entrée dans la guilde des cordonniers. Il évoque notamment le devoir du maître artisan de posséder et d’entretenir des armes et une armure (gwer unnd harnisch) et révèle ainsi le rôle des corporations dans la culture martiale urbaine.

    Read more...
×

Nachricht

Failed loading XML...