Bienvenue sur le site de l'Association suisse d'histoire et de sciences militaires (ASHSM), qui agit également comme Commission suisse d'histoire militaire. L'Association suisse d'histoire et de sciences militaires (ASHSM) a été fondée en 1972, peu de temps après le Congrès international des sciences historiques qui s'était tenu à Moscou, où il était apparu que notre pays était l'un des seuls d'Europe occidentale à ne pas regrouper les historiens militaires dans une section spéciale. Le premier président fut le commandant de corps Alfred Ernst. Depuis 2019, la présidence de l'association est assurée par le commandant de corps (à D) Dominique Andrey.
Ce site présente les activités actuelles et futures de la Commission ainsi que de l'ASHSM. Ces activités sont résumées dans le dépliant de l'ASHSM !
Lors de colloques d’un ou deux jours organisés par l’ASHSM, des historiennes, des historiens suisses et étrangers présentent les résultats de leurs recherches dans les différents aspects de l’histoire militaire.
L’ASHSM propose également des voyages d’étude qui permettent de vivre l’histoire militaire dans le terrain
Par ses publications, l’ASHSM participe à la recherche historique en Suisse. Il s’agit en principe des actes de colloque organisés par l’ASHSM. Celle-ci publie également des monographies de ses membres.
L’ASHSM informe aussi sur les publications de ses membres et amis.
En tant que Commission suisse d’histoire militaire, le comité de l’ASHSM fait partie de la Commission internationale d’histoire militaire (CIHM), affiliée au Comité international des sciences historiques (CISH). Tous les membres de l’ASHSM peuvent ainsi participer aux colloques internationaux annuels de la CIHM. Les travaux de ses membres ont permis de faire avancer la recherche historique sur des thèmes aussi différents que les guerres de Bourgogne, la neutralité armée ou la Guerre froide.
L’ASHSM entretient également, en Suisse et à l’étranger, de multiples relations avec des associations s’occupant d’histoire militaire comme la Société suisse d’histoire (SSH)Société suisse d’histoire (SSH).