Login

Le 23 novembre 2023 s’est déroulé, à l’initation des éditions Alphil, du Château de Morges et de ses musées, le vernissage du récent ouvrage du Professeur Rudolf Jaun, Histoire de l’armée suisse. Du XVIIe siècle à nos jours.  Sous la conduite du commandant de corps (lib.) Dominique Andrey, président de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM), plusieurs personnalités sont intervenues devant une trentaine de participants pour éclairer des facettes de la rédaction du livre, de son édition et de sa traduction.

... Und hier noch ein "Last-Minute"-Angebot (siehe Anhang), nicht um in die Sonne zu fliegen, sondern um einen Moment lang in die Köstlichkeiten der Militärgeschichte einzutauchen!


... Et voici encore une offre "last minute" (voir pièce jointe), non pas pour vous envoler au soleil mais pour pouvoir vous plonger un moment dans les délices de l'histoire militaire!

Nebst unseren Grundtätigkeiten im Bereich der eigenen oder von uns unterstützten militärhistorischen Forschungsarbeiten und Publikationen schlagen wir Ihnen folgende Aktivitäten vor:

Outre nos engagements de base dans les domaines de la recherche et des publications d’histoire militaire, en propre ou en appui, nous vous proposons les activités suivantes :

Comme nous vous l’avions annoncé lors de notre dernière Assemblée générale, nous avons franchi un pas important dans la diffusion de nos publications : elles sont désormais accessibles en ligne et gratuitement (Open Access), les droits de reproduction restant toutefois réservés. Mais nous continuerons à assurer la première édition de chaque ouvrage sous forme imprimée.

 La Commission internationale d’histoire militaire CIHM a tenu son 48ème congrès à Istanbul (TUR), du 3 au 8 septembre 2023. La Suisse y était représentée par une (petite) délégation de 4 membres de l’ASHSM et de notre attaché de défense à Ankara, notre association formant la Commission nationale d’histoire militaire.

C’est à une rencontre très particulière que nous avons convié nos membres, le mardi 19 septembre 2023 : une rencontre qui touchait à la fois l’histoire et la science, et l’objet en était un panorama dessiné au 19ème siècle, celui de la bataille de Morat.

Depuis les débuts de la division de l’aviation, précurseur des Forces aériennes suisses, l'armement de ses avions a fait l'objet de discussions, d'essais, d'erreurs et de succès. Jusqu'à présent, l'armement des avions des Forces aériennes suisses n'avait toutefois jamais été recensé et répertorié de manière conséquente et systématique.

Die Printausgabe 1-24 (Juli 2024) der militärwissenschaftlichen Zeitschrift der Schweizer Armee widmet sich schwerpunktmässig dem Thema Verteidigungsfähigkeit. Artikelvorschläge aus allen militärwissenschaftlichen Disziplinen für die Rubriken «Forschung», «Expertise», «Praxis» oder «Forum» in deutscher, französischer, italienischer oder englischer Sprache sind willkommen.

L'édition imprimée 1-24 (juillet 2024) de la revue des sciences militaires de l'Armée suisse est consacrée principalement au thème de la capacité de défense. Les propositions d'articles issus de toutes les disciplines des sciences militaires pour les rubriques "Recherche", "Expertise", "Pratique" ou "Forum" en allemand, français, italien ou anglais sont les bienvenues.

 

Dans Von Feld zu Feld, Bruno Lezzi, ancien rédacteur militaire et sécurité de la NZZ, retrace sur plus de cinquante ans ses rencontres et ses expériences. Non dépourvue de polémiques, l’autobiographie de cet historien, journaliste et universitaire mérite la lecture parce qu’elle ouvre sans tabous un débat sur l’évolution nécessaire de la politique de sécurité suisse.

[EDIT] Cet ouvrage prend encore davantage d'importance après la disparition de Bruno Lezzi, qui nous a quitté le 25 juin 2023. L'ASHSM prend part à la peine de sa famille et de ses proches.

Bruno Lezzi avait été trésorier de l'ASHSM dans les années septante.

Rezension zu: J. A. Meier und M Höchner (Hrsg.): Schwert, Säbel, Seitenwehren. Bernische Griffwaffen 1500-1850.

Le livre préparé par J. A. Meier et M. Hochner est un ouvrage de référence pour les Griffwaffen des collections du Bernisches Historisches Museum (ci-après BHM), mais également un modèle du genre par sa conception qui dépasse très largement le catalogue spécialisé. Il remplace et augmente sensiblement le catalogue paru en 1929 par R. Wegeli (Schwerter und Dolche). Cet ouvrage est le fruit d’un projet en gestation depuis 40 ans. Il commence par des recherches en archives par le spécialiste de l’études des armes Jürg A. Meier dans le cadre de l’exposition temporaire « Vom Schweizerdolch zum Bajonett » de 1981. C’est en 2018 que se concrétise le projet de J. A. Meier, avec Marc Höchner, responsable des collections des armes européennes au BHM, comme co-auteur.