Résumé de la thèse de doctorat soutenue en 2023 à l’Université de Lausanne par Christian Bühlmann, membre du comité de l’ASHSM.
Cette thèse examine les acteurs et les transformations des politiques publiques de défense militaire suisses, les activités spécifiques que la Confédération entreprend (ou non) pour organiser, développer ou transformer la défense militaire ainsi que pour préparer et exercer l’usage de la force à des fins politiques.
Résumé de la thèse de doctorat présentée et acceptée en 2023 à l’Université de Berne par Mathijs Roelofsen, membre de l’ASHSM.
Dans les villes du Plateau suisse, les remparts, les arsenaux et les collections de militaria témoignent des capacités militaires importantes des communautés urbaines de la fin du Moyen Age. Toutefois, leur histoire militaire reste incomplète, ayant été influencée par, d’une part, la méfiance de ce champ d’étude après la Deuxième guerre mondiale et, d’autre part, par l’attention portée sur les armées princières. Le projet du Fonds national suisse « Martial Culture in Medieval Towns » (2018-2022) a proposé un renouvellement de ce champ d’étude en se focalisant sur la culture martiale des communautés urbaines suisses entre 1350 et 1550, qui se situait à l’intersection du cadre légal, des volontés politiques, des capacités économiques et des évolutions sociales et technologiques des villes.
La Commission internationale d’histoire militaire CIHM a tenu son 49ème congrès à Lisbonne (POR), du 1er au 6 septembre 2024. Celui-ci regroupa 183 participants, en provenance de 38 pays ; la Suisse y était représentée par une délégation de 8 membres de l’ASHSM, notre association formant la Commission nationale d’histoire militaire.
Le thème général du congrès était : « Interventions militaires et transitions politiques ». Ce fil conducteur collait bien au 50ème anniversaire de la révolution portugaise – dite « des œillets » - qui marqua en 1974 la chute du régime dictatorial et le début du retour à la démocratie.
Après quelques années d’interruption, le Comité de l’ASHSM a décidé de relancer le Prix d’encouragement, à décerner à un travail de qualification scientifique remarquable sur l'histoire d’un domaine militaire en relation avec la Suisse et / ou réalisé dans une haute école suisse.
Par rapport aux attributions antérieures, le nouveau cadre est le suivant :
Le 24 mai 2024, l’ASHSM s’est réunie pour son assemblée générale annuelle à la Caserne Guisan de Berne.Le choix du lieu était en relation directe avec le thème principal de la journée : commémorer les 150 ans de la naissance du Général Henri Guisan. Le président, cdt C (lib) Dominique Andrey, put saluer 27 membres et 5 invités, parmi lesquels le col EMG Roland Hämmerli, commandant de la place d’armes de Berne, qui adressa les souhaits de bienvenue.
Seit vielen Jahren beschäftigt sich unser ehemaliges Vorstandsmitglied Hubert Foerster mit den Schweizer «Emigranten-Regimentern», die nach 1798 entstanden sind. Sie wurden meist mit englischem Geld im Kampf gegen die Napoleonischen Armeen angeworben und dienten für die Aufrechterhaltung der legitimistischen Staats- und Gesellschaftsverhältnisse. Nach der Aufhebung der französischen und sardisch-piemontesischen Fremdenregimenter entstand ein erhebliches Potential von arbeitslosen Söldnern, die sich in die meist nur kurze Zeit bestehenden Regimenter anwerben liessen. Das wohl bekannteste Emigranten-Regiment warb der Glarner Niklaus von Bachmann an, der von 1756 bis 1792 und 1815 in bourbonischen Diensten stand und 1815 von der Tagsatzung noch zum eidgenössischen General gewählt wurde.
En 2019, Rudolf Jaun, ancien professeur titulaire d’histoire moderne et d’histoire militaire au département d’histoire de l’Université de Zurich, comblait une lacune pour le public alémanique avec sa Geschichte der Schweizer Armee : vom 17. Jahrhundert bis in die Gegenwart (Jaun 2019). Quatre ans après, les éditions Alphil en ont publié la traduction française, Histoire de l’armée suisse. Du XVIIe siècle à nos jours. Le livre est en tous points conforme à la version allemande dont il reprend même la couverture.
Le compte-rendu rédigé par Christian Bühlmann, membre du comité de l'ASHSM dans la revue stratos digital, décrit d’abord la structure de l’ouvrage, puis sa méthodologie, son importance et conclut sur sa pertinence pour les lectrices et lecteurs potentiels.
De toute l’histoire de l’armée suisse, le général Ulrich Wille est sans doute une des figures les plus importantes et les plus controversées.
Figure importante, parce qu’il a su relever le niveau d’instruction d’une armée de milice en faisant appliquer une discipline stricte. Mais aussi parce que, comme publiciste, il a mis une plume brillante et vigoureuse au service des objectifs qu’il voulait atteindre. Après un licenciement et une période de relégation, il réussit un retour fulgurant: nomination au grade de commandant de corps, professeur de sciences militaires à l’EPF et rédacteur en chef de la revue militaire suisse Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift.
Le 29 novembre 2023, sous l’égide conjointe de la MILAK et de l’ASHSM, le Dr. Roman Töppel, historien militaire allemand, a tenu à l’EPF Zürich une intéressante conférence devant une cinquantaine d’auditeurs et au moins autant d’internautes connectés en ligne.
Le 30 novembre 2023, à l’instigation de la Société des officiers de l’Université de Berne, la Prof. Dr. Regula Schmid – notre vice-présidente de l’ASHSM – a eu l’occasion de s’entretenir durant la pause de midi avec une vingtaine d’étudiants et quelques membres de notre association.