Hier finden Sie alle Publikationen der ASHSM-Mitglieder, die uns bisher mitgeteilt wurden. Die darin enthaltenen Veröffentlichungen werden unter der Verantwortung der Autoren verbreitet, die sie übermittelt haben.
Vous trouvez ici l'ensemble des publications des membres de l'ASHSM qui nous ont été communiquées. Les publications qui y figurent sont diffusées sous la responsabilité des auteurs qui les ont communiquées.
Eine neue Publikation hinzufügen / ajouter une nouvelle publication
En 2019, Rudolf Jaun, ancien professeur titulaire d’histoire moderne et d’histoire militaire au département d’histoire de l’Université de Zurich, comblait une lacune pour le public alémanique avec sa Geschichte der Schweizer Armee : vom 17. Jahrhundert bis in die Gegenwart (Jaun 2019). Quatre ans après, les éditions Alphil en ont publié la traduction française, Histoire de l’armée suisse. Du XVIIe siècle à nos jours. Le livre est en tous points conforme à la version allemande dont il reprend même la couverture.
Le compte-rendu rédigé par Christian Bühlmann, membre du comité de l'ASHSM dans la revue stratos digital, décrit d’abord la structure de l’ouvrage, puis sa méthodologie, son importance et conclut sur sa pertinence pour les lectrices et lecteurs potentiels.
Seit vielen Jahren beschäftigt sich unser ehemaliges Vorstandsmitglied Hubert Foerster mit den Schweizer «Emigranten-Regimentern», die nach 1798 entstanden sind. Sie wurden meist mit englischem Geld im Kampf gegen die Napoleonischen Armeen angeworben und dienten für die Aufrechterhaltung der legitimistischen Staats- und Gesellschaftsverhältnisse. Nach der Aufhebung der französischen und sardisch-piemontesischen Fremdenregimenter entstand ein erhebliches Potential von arbeitslosen Söldnern, die sich in die meist nur kurze Zeit bestehenden Regimenter anwerben liessen. Das wohl bekannteste Emigranten-Regiment warb der Glarner Niklaus von Bachmann an, der von 1756 bis 1792 und 1815 in bourbonischen Diensten stand und 1815 von der Tagsatzung noch zum eidgenössischen General gewählt wurde.
De toute l’histoire de l’armée suisse, le général Ulrich Wille est sans doute une des figures les plus importantes et les plus controversées.
Figure importante, parce qu’il a su relever le niveau d’instruction d’une armée de milice en faisant appliquer une discipline stricte. Mais aussi parce que, comme publiciste, il a mis une plume brillante et vigoureuse au service des objectifs qu’il voulait atteindre. Après un licenciement et une période de relégation, il réussit un retour fulgurant: nomination au grade de commandant de corps, professeur de sciences militaires à l’EPF et rédacteur en chef de la revue militaire suisse Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift.
La logistique de l'armée suisse a fortement évolué entre le 19e siècle et le 21e siècle. Le Commissariat central des guerres et l'Intendance du matériel de guerre constituent depuis le 19e siècle la base des arrières dans l'administration militaire, complétée par le Service des chemins de fer militaires et la Direction de la poste de campagne. La première organisation de ces services de l'arrière dans l'armée comprend les formations de parc et de train (troupe du train) de l'artillerie, plus tard les troupes administratives, les chemins de fer avec le service des étapes, de la poste de campagne et des véhicules à moteur ainsi que le service des transports. Les troupes administratives sont suivies plus tard par les troupes de subsistance, les troupes de ravitaillement et finalement les troupes logistiques.
L’auteur, officier de carrière à la retraite et passionné d’histoire, consacre une partie de ses loisirs à la transcription des archives de sa famille. Son objectif est de donner accès à des témoignages authentiques de l’époque et de rendre les personnages et les événements de manière simple, lisible et agréable, tout en restant aussi rigoureux que possible. Il a déjà publié une quinzaine d’ouvrages.
Depuis les débuts de la division de l’aviation, précurseur des Forces aériennes suisses, l'armement de ses avions a fait l'objet de discussions, d'essais, d'erreurs et de succès. Jusqu'à présent, l'armement des avions des Forces aériennes suisses n'avait toutefois jamais été recensé et répertorié de manière conséquente et systématique.
Dans Von Feld zu Feld, Bruno Lezzi, ancien rédacteur militaire et sécurité de la NZZ, retrace sur plus de cinquante ans ses rencontres et ses expériences. Non dépourvue de polémiques, l’autobiographie de cet historien, journaliste et universitaire mérite la lecture parce qu’elle ouvre sans tabous un débat sur l’évolution nécessaire de la politique de sécurité suisse.
[EDIT] Cet ouvrage prend encore davantage d'importance après la disparition de Bruno Lezzi, qui nous a quitté le 25 juin 2023. L'ASHSM prend part à la peine de sa famille et de ses proches.
Bruno Lezzi avait été trésorier de l'ASHSM dans les années septante.
Rezension zu: J. A. Meier und M Höchner (Hrsg.): Schwert, Säbel, Seitenwehren. Bernische Griffwaffen 1500-1850.
Le livre préparé par J. A. Meier et M. Hochner est un ouvrage de référence pour les Griffwaffen des collections du Bernisches Historisches Museum (ci-après BHM), mais également un modèle du genre par sa conception qui dépasse très largement le catalogue spécialisé. Il remplace et augmente sensiblement le catalogue paru en 1929 par R. Wegeli (Schwerter und Dolche). Cet ouvrage est le fruit d’un projet en gestation depuis 40 ans. Il commence par des recherches en archives par le spécialiste de l’études des armes Jürg A. Meier dans le cadre de l’exposition temporaire « Vom Schweizerdolch zum Bajonett » de 1981. C’est en 2018 que se concrétise le projet de J. A. Meier, avec Marc Höchner, responsable des collections des armes européennes au BHM, comme co-auteur.
Daniel Jaquet (Hg.) / Iason-Eleftherios Tzouriadis (Hg.) / Regula Schmid (Hg.) Martial Culture in Medieval Town.
Twenty-three short essays introduce the reader to the multifaceted martial culture of the late medieval and pre-modern European town. The stories in this richly illustrated anthology describe the ownership, handling, symbolism, use, and materiality of medieval weapons in their social, political, and cultural context. Originally contributions to the research blog “Martial Culture in Medieval Towns”, the selected and re-worked essays were edited to accompany the exhibition “Alarm! Culture, ownership, and use of weapons in the late medieval town” (Museum Altes Zeughaus / Old Arsenal Museum. Solothurn, 2022).
Das Heft "Mittelalter" hat Professor Regula Schmid herausgegeben und Mathijs Roelofsen hat u.a. einen Beitrag.