Le 24 mai 2024, l’ASHSM s’est réunie pour son assemblée générale annuelle à la Caserne Guisan de Berne.Le choix du lieu était en relation directe avec le thème principal de la journée : commémorer les 150 ans de la naissance du Général Henri Guisan. Le président, cdt C (lib) Dominique Andrey, put saluer 27 membres et 5 invités, parmi lesquels le col EMG Roland Hämmerli, commandant de la place d’armes de Berne, qui adressa les souhaits de bienvenue.
Le 29 novembre 2023, sous l’égide conjointe de la MILAK et de l’ASHSM, le Dr. Roman Töppel, historien militaire allemand, a tenu à l’EPF Zürich une intéressante conférence devant une cinquantaine d’auditeurs et au moins autant d’internautes connectés en ligne.
Le 30 novembre 2023, à l’instigation de la Société des officiers de l’Université de Berne, la Prof. Dr. Regula Schmid – notre vice-présidente de l’ASHSM – a eu l’occasion de s’entretenir durant la pause de midi avec une vingtaine d’étudiants et quelques membres de notre association.
Le 23 novembre 2023 s’est déroulé, à l’initation des éditions Alphil, du Château de Morges et de ses musées, le vernissage du récent ouvrage du Professeur Rudolf Jaun, Histoire de l’armée suisse. Du XVIIe siècle à nos jours. Sous la conduite du commandant de corps (lib.) Dominique Andrey, président de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM), plusieurs personnalités sont intervenues devant une trentaine de participants pour éclairer des facettes de la rédaction du livre, de son édition et de sa traduction.
Le 12 mai 2023, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’ASHSM, a eu lieu le vernissage de notre nouvelle publication, le volume 6 de notre collection ARES : « Autres sources pour l’histoire militaire suisse ».
Le 12 mai 2023, l’ASHSM s’est réunie pour son assemblée générale annuelle dans les locaux de la Bibliothèque de la Place Guisan à Berne.
Trois raisons avaient motivé le choix de cet endroit : 1. La BiG est un développement de la « Bibliothèque militaire fédérale » qui fut longtemps notre point d’ancrage et notre siège social, est reste une source irremplaçable de documents militaires ; 2. Le lieu était symbolique pour le vernissage de notre nouvelle publication ARES 6 ; 3. Nous voulions profiter de cette réunion pour une réflexion sur les défis que représente le monde numérique face aux ouvrages imprimés.
La recherche en histoire militaire se base encore essentiellement sur des sources écrites. Il existe cependant de nombreuses autres formes d’informations telles que des objets, des images ou du son. Le colloque organisé par l’ASHSM le 6 novembre 2021 à Soleure, dans le magnifique cadre du Museum Altes Zeughaus, a visé à mettre en exergue la diversité des sources potentielles et à montrer les opportunités qui peuvent se présenter. Douze orateurs ont apporté des contributions de haute valeur et une cinquantaine de participants ont montré leur intérêt.
Prof. Strachan beleuchtete in seinen Ausführungen Spannungsfelder und Widersprüchlichkeiten der Sicherheitspolitik heutiger westlicher Demokratien und ging dabei gezielt auf das Akteursdreieck "Politik-Militär-Öffentlichkeit" ein
Lea Moliterni Eberle (Vorstand SVMM) freut sich sehr darüber, einen Anlass mit Dr. Bruno Lezzi, SVMM-Mitglied, bekanntzugeben.
General Ulrich Wille in neuem Licht : Lea Moliterni Eberle und Bruno Lezzi - Gespräch und Lesung - Sa, 15. Februar 2020, 17 Uhr
Mercredi 11 décembre 2019, le cdt C A. Tschumy, ancien Cdt CA mont 3, a participé au deuxième "Café historique" de l'ASHSM, en conversation avec le Cdt C D. Andrey, président de l'ASHSM sur le thème «Barrer ou tenir ouvertes les transversales alpines?»