COMPTE-RENDU – Assemblée générale 2022

L’assemblée générale de l’ASHSM s’est tenue le samedi 11 juin 2022 à Zoug, dans la vieille ville, puis sur divers sites de la Guerre du Sonderbund.

Le président de l’ASHSM, le commandant de corps (lib) Dominique Andrey a tout d’abord dirigé la partie statutaire. Son rapport – considérations sur l’état de l’histoire militaire en Suisse, état de l’association, rétrospective des activités – a été approuvé à l’unanimité des 23 membres présents. Il en est allé de même pour les comptes 2021 et le budget 2022 présentés par le trésorier Peter Muff. L’assemblée a ensuite élu par acclamation un nouveau membre au sein du comité, Mathijs Roelofsen, qui a accepté de reprendre la fonction de secrétaire général ; les deux réviseurs des comptes Erwin Meyer et Pierre Luisier ont été réélus pour un nouveau mandat, avec remerciement pour les services rendus. L’assemblée a également accepté les lignes directrices du programme d’activités 2022-2023, dont le calendrier n’est pas encore définitivement fixé ; les différentes rencontres prévues (AG23, conférences, cafés historiques, …) seront communiquées périodiquement aux membres.

Le président insista ensuite pour que cette année nous pousse à nous remémorer la Guerre du Sonderbund qui s’est déroulée il y a 175 ans, et qui fut le dernier combat en date sur sol helvétique. Elle entraîna une transformation majeure de la structure de notre Pays.

Une conférence sur ce thème fut présentée par notre membre Dr. Marco Sigg. Il fit une excellente et synthétique présentation des origines du conflit, des choix politiques ayant mené à la guerre, des forces en présence et des décisions opératives des deux partis. Il compléta son propos par la description de quelques objets, armes et uniformes employés à l’époque par les différentes troupes.

L’après-midi fut consacrée à la visite commentée de trois sites du conflit : Sins dans le Freiamt AG, Meierskappel à la jonction ZG-LU-SZ, Gisikon LU comme point déterminant de franchissement de la Reuss. Le vice-président Dr. Michael Olsansky, Dr. Marco Sigg et Andri Schläpfer ont parfaitement réussi à placer les éléments sur le terrain et à décrire le déroulement des combats.

Au bilan de cette journée : un état positif de notre ASHSM, la possibilité de rafraîchir voire de compléter les connaissances personnelles sur un important volet de notre histoire militaire et un agréable moment de convivialité.