Login

Du 8 au 11 juillet 2025 ont eu lieu à Lucerne les 7èmes Journées suisses d’histoire, organisées par la Société Suisse d’Histoire SSH et le Séminaire d’histoire de l’Université de Lucerne ; ce sont 100 présentations, communications et discussions qui ont été faites devant plus de 760 participants et auditeurs.

Alors que la Première Guerre mondiale touchait à sa fin, certains officiers suisses alémaniques espéraient des soulèvements et des troubles en Suisse. Non pas parce qu'ils soutenaient les travailleurs protestataires, bien au contraire : réprimer les troubles leur aurait permis de redorer leur blason et de vivre enfin quelque chose après une occupation frontalière sans grand intérêt.

Entre 1848 et 1914, environ 5 800 mercenaires suisses se sont enrôlés dans l'armée coloniale néerlandaise (KNIL) pour combattre dans les Indes orientales néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie).

Après quelques années de léthargie, le Comité a décidé de relancer le « Prix d’encouragement ASHSM ». Il s’agit de distinguer un travail de qualification scientifique (doctorat ou master) qui éclaire de manière remarquable l’histoire d’un domaine militaire en relation avec la Suisse et en principe réalisé dans une haute école suisse. L’ASHSM veut ainsi stimuler des travaux de recherche et encourager de jeunes chercheurs en histoire.

Pour l’édition 2025, le Comité n’a reçu que 7 candidatures, ce qui montre que la recherche en histoire militaire peut encore faire des progrès quantitatifs. La qualité, par contre, était au rendez-vous.

Le 24 mai 2025, l’ASHSM s’est réunie pour son assemblée générale annuelle à Meilen ZH. Le choix du lieu était en relation directe avec le thème principal de la journée : commémorer les 100 ans du décès du Général Ulrich Wille.

Unsere Vizepräsidentin Regula Schmid veröffentlichte einen ausgezeichneten Artikel: "Ein weschfelin pantzer“ beschreibt einen Prozess der Bewertung und der Beschaffung von Schutzwesten im Jahr 1437....

Le 22 février 2025, la Schweizerische Gesellschaft für Militärhistorische Studienreise GMS a consacré, elle aussi, sa réunion de printemps au Général Ulrich Wille afin de commémorer le 100ème anniversaire de sa mort. Elle y a associé l’ASHSM, et ce sont plus de 100 personnes qui se sont réunies à Zürich pour écouter les interventions de qualité de quatre membres de l’ASHSM.

Au soir du 30 janvier 2025, la Commune de Meilen ZH a organisé une manifestation pour commémorer l’exact 100ème anniversaire du décès du général Ulrich Wille, son bourgeois d’honneur. Elle a fait salle comble, réunissant plus de 400 personnes dans la « Jürg-Wille-Saal » du restaurant « Löwen » et en présence de plusieurs descendants de la famille Wille. L’ASHSM avait été conviée, et quatre de ses membres y ont apporté une contribution active sous forme d’une table ronde.

 

Résumé de la thèse de doctorat soutenue en 2023 à l’Université de Lausanne par Christian Bühlmann, membre du comité de l’ASHSM.

Cette thèse examine les acteurs et les transformations des politiques publiques de défense militaire suisses, les activités spécifiques que la Confédération entreprend (ou non) pour organiser, développer ou transformer la défense militaire ainsi que pour préparer et exercer l’usage de la force à des fins politiques.

 

Résumé de la thèse de doctorat présentée et acceptée en 2023 à l’Université de Berne par Mathijs Roelofsen, membre de l’ASHSM.

Dans les villes du Plateau suisse, les remparts, les arsenaux et les collections de militaria témoignent des capacités militaires importantes des communautés urbaines de la fin du Moyen Age. Toutefois, leur histoire militaire reste incomplète, ayant été influencée par, d’une part, la méfiance de ce champ d’étude après la Deuxième guerre mondiale et, d’autre part, par l’attention portée sur les armées princières. Le projet du Fonds national suisse « Martial Culture in Medieval Towns » (2018-2022) a proposé un renouvellement de ce champ d’étude en se focalisant sur la culture martiale des communautés urbaines suisses entre 1350 et 1550, qui se situait à l’intersection du cadre légal, des volontés politiques, des capacités économiques et des évolutions sociales et technologiques des villes.