Login

Le 29 novembre 2023, sous l’égide conjointe de la MILAK et de l’ASHSM, le Dr. Roman Töppel, historien militaire allemand, a tenu à l’EPF Zürich une intéressante conférence devant une cinquantaine d’auditeurs et au moins autant d’internautes connectés en ligne.

Le 30 novembre 2023, à l’instigation de la Société des officiers de l’Université de Berne, la Prof. Dr. Regula Schmid – notre vice-présidente de l’ASHSM – a eu l’occasion de s’entretenir durant la pause de midi avec une vingtaine d’étudiants et quelques membres de notre association.

Un auteur français s’est intéressé à une phase souvent méconnue de notre histoire militaire.

Durant la Grande Guerre, la Suisse a été une plateforme pour tous les belligérants qui, profitant de sa neutralité et de sa situation géographique, y ont installé des bases pour leur espionnage et contre-espionnage. Les activités des services français, allemands et autrichiens sont bien connues, contrairement à celles de la Russie. Ce pays avait également choisi d'espionner depuis la Suisse, mais le manque d'information a retardé les recherches ce sujet. Cependant, des documents inédits réunis au cours de ces dernières années, provenant des archives russes ont permis de lever le voile sur ces activités.

La logistique de l'armée suisse a fortement évolué entre le 19e siècle et le 21e siècle. Le Commissariat central des guerres et l'Intendance du matériel de guerre constituent depuis le 19e siècle la base des arrières dans l'administration militaire, complétée par le Service des chemins de fer militaires et la Direction de la poste de campagne. La première organisation de ces services de l'arrière dans l'armée comprend les formations de parc et de train (troupe du train) de l'artillerie, plus tard les troupes administratives, les chemins de fer avec le service des étapes, de la poste de campagne et des véhicules à moteur ainsi que le service des transports. Les troupes administratives sont suivies plus tard par les troupes de subsistance, les troupes de ravitaillement et finalement les troupes logistiques.

L’auteur, officier de carrière à la retraite et passionné d’histoire, consacre une partie de ses loisirs à la transcription des archives de sa famille. Son objectif est de donner accès à des témoignages authentiques de l’époque et de rendre les personnages et les événements de manière simple, lisible et agréable, tout en restant aussi rigoureux que possible. Il a déjà publié une quinzaine d’ouvrages.

Le 23 novembre 2023 s’est déroulé, à l’initation des éditions Alphil, du Château de Morges et de ses musées, le vernissage du récent ouvrage du Professeur Rudolf Jaun, Histoire de l’armée suisse. Du XVIIe siècle à nos jours.  Sous la conduite du commandant de corps (lib.) Dominique Andrey, président de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM), plusieurs personnalités sont intervenues devant une trentaine de participants pour éclairer des facettes de la rédaction du livre, de son édition et de sa traduction.

Les publications de l’ASHSM antérieures à 2010 et à notre série ARES sont épuisées. On peut les trouver en prêt dans certaines bibliothèques, notamment à la Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG) à Berne (www.big.admin.ch). Nous envisageons leur numérisation et la mise en ligne ouverte ; mais nous n’avons pas encore de calendrier précis. Vous en trouvez ci-dessous les descriptions, les sommaires et les références.

SVMM-Publikationen vor 2010 und unserer ARES-Serie sind vergriffen. Sie sind in einigen Bibliotheken ausleihbar, unter anderem an der Bibliothek Am Guisanplatz (BiG) in Bern (www.big.admin.ch). Wir planen, sie zu digitalisieren und online zur Verfügung zu stellen, aber wir haben noch keinen genauen Zeitplan. Im Folgenden finden Sie Beschreibungen, Inhaltsverzeichnisse und Referenzen.

Jaun, Rudolf ; Streit, Pierre ;Weck, Hervé de, Schweizer Solddienst neue Arbeiten - neue Aspekte : Service étranger suisse nouvelles études - nouveaux aspects

Colloque de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM) | Centre d’histoire et de prospective militaires (CHPM) Zurich 9-10 octobre 2009

Birmensdorf, Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM)

Vous en trouvez ci-dessous les descriptions, les sommaires et les références de l'ouvrage. Le document open source est disponible plus bas sous "Download attachment".


Queloz, Dimitry, 2006, Les attachés militaires français à Berne et les grandes manœuvres de l’armée suisse (1874 - 1911), Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM)

Vous en trouvez ci-dessous les descriptions, les sommaires et les références de l'ouvrage. Le document open source est disponible plus bas sous "Download attachment".