COMPTE-RENDU – Assemblée générale 2023

Le 12 mai 2023, l’ASHSM s’est réunie pour son assemblée générale annuelle dans les locaux de la Bibliothèque de la Place Guisan à Berne.

Trois raisons avaient motivé le choix de cet endroit : 1. La BiG est un développement de la « Bibliothèque militaire fédérale » qui fut longtemps notre point d’ancrage et notre siège social, est reste une source irremplaçable de documents militaires ; 2. Le lieu était symbolique pour le vernissage de notre nouvelle publication ARES 6 ; 3. Nous voulions profiter de cette réunion pour une réflexion sur les défis que représente le monde numérique face aux ouvrages imprimés.

Le président, cdt C (lib) Dominique Andrey, a pu saluer 31 membres, auxquels s’était jointe une petite dizaine d’invités ; la salle « Kurz » était ainsi bien remplie. Les souhaits de bienvenue leur furent adressés par M. Daniel Kohler, directeur de la BiG.

Dans son rapport annuel, le président fit d’abord quelques considérations générales sur la guerre en Ukraine, la position délicate de la neutralité suisse et les 175 ans de la guerre du Sonderbund, en relevant à quel point nos contemporains ont de la peine à se référer à l’histoire pour trouver des explications voire des pistes de solutions ; ceci doit nous motiver à continuer d’encourager la recherche en histoire militaire en Suisse, de diffuser les informations qui en découlent et de sensibiliser les autorités politiques et militaires du potentiel d’enseignements que cela comporte.
C’est dans cet état d’esprit qu’il a passé en revue les activités variées de l’année associative écoulée (elles ont été régulièrement relatées sur le présent site web). Il a toutefois relevé un taux de participation assez faible des membres à ces différentes réunions.

L’effectif des membres est en érosion constante ; il se situe actuellement à 200. Alors que les nouvelles adhésions compensent les décès, ce sont les démissions, les « partis sans laisser d’adresse » et les cotisations impayées qui influencent négativement le nombre des membres.

Les comptes 2022 présentés par le trésorier Peter Muff ont été approuvés, la situation financière restant saine. Le budget 2023 et la cotisation pour l’année ont été validés.

Un programme des activités 2023-2024 a été présenté. Celui-ci n’est pas encore finalisé avec des dates, mais est seulement une planification générale ; les dates et détails seront communiquées aux membres au fur et à mesure de la planification détaillée.

La partie statutaire s’est achevée par des remerciements aux membres du comité et aux institutions qui nous soutiennent.

Dans la foulée a eu lieu le vernissage de notre publication ARES 6 « Autres sources pour l’histoire militaire suisse » ; le compte-rendu en est fait séparément.

L’après-midi fut consacré à une conférence « Print versus Digital » donnée par notre membre Dr. Philippe Müller, responsable du service d’information et de documentation de la BiG. L’orateur a bien montré les évolutions en cours, les possibilités qui s’offrent aux lecteurs et aux chercheurs, et les chances qui s’ouvrent pour le futur. Une visite guidée des aspects historiques du bâtiment et des précieuses collections patrimoniales a conclu la journée.

Quelques impressions de la journée